10 conseils pour commencer à randonner

deux randonneuses débutantes et leur chien

Quand on commence à randonner (et même après plusieurs années de pratique!), on fait des erreurs. C’est inévitable! Mais dans cet épisode, je te donne 10 conseils qui vont te permettre de commencer plus facilement (et de façon plus sécuritaire) à randonner pour que tu puisses profiter à fond de tes excursions!

 

Quelques conseils pour s’initier facilement à la randonnée

  1. Commence par des randonnées d’une journée et populaires pour ne pas être seule en cas de problèmes. Elles ne doivent pas non plus être trop difficiles pour ne pas vous décourager!
  2. Pars avec quelqu’un qui a de l’expérience, avec un club de randonnée, ou avec au moins une autre personne qui débute pour ne pas être seule si quelque chose arrive.
  3. Habille-toi selon le système multi-couches et évite à tout prix le coton.
  4. Pars avec le matériel nécessaire, mais n’apporte pas non plus trop de choses pour ne pas surcharger ton sac à dos.
  5. Apporte plus de nourriture et de collations que ce que tu penses manger (la randonnée, ça donne faim 😉). Apporte aussi suffisamment d’eau (au minimum 2L pour une randonnée de plusieurs heures).
  6. Imprime une copie de l’itinéraire que tu comptes emprunter et sauvegarde l’itinéraire en mode hors ligne sur ton téléphone. Donne aussi une copie de ton itinéraire à quelqu’un en lui précisant l’heure vers laquelle tu penses revenir. (N’oublie pas de l’aviser de ton retour!)
  7. Mets-toi dans le bon état d’esprit et reste motivée, car certains itinéraires pourraient être difficiles et te demander beaucoup d’efforts. Mais je te garantie que ça en vaut la peine! 😜
  8. Prends ton temps et ne pas pars trop rapidement. Au début, c’est difficile de connaitre quel est le bon rythme pour soi, donc prends le temps d’écouter ton corps. Prends aussi des pauses régulières mais brèves, ça casse moins le rythme que des pauses longues mais moins fréquentes. N’oublie pas de manger et de boire régulièrement pour maintenir ton niveau d’énergie!
  9. Pars tôt pour éviter de revenir à la noirceur et vérifie la météo avant de partir pour t’assurer de ne pas rencontrer de mauvais temps (qui survient souvent en après-midi en montagne).
  10. Pratique les principes du “Sans Trace: ne laisse pas tes déchets dans la nature (non, même pas le papier de toilette ou la peau de banane!), ne sors pas des sentiers, laisse intacte ce que tu trouves, respecte la faune et les autres randonneurs.

 

Voilà, j’espère que ces quelques trucs te permettront de commencer à randonner plus sereinement et facilement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.